Près de la moitié des Canadiens sont intéressés à utiliser les options de paiement biométriques

De nouvelles recherches montrent que l’utilisation des paiements biométriques est très attrayante pour les Canadiens. L’authentification biométrique est un moyen pour les consommateurs de s’identifier lorsqu’ils effectuent des paiements en utilisant des paramètres corporels qui sont propres à chaque personne (p. ex., empreintes digitales, empreintes de paume, reconnaissance vocale et faciale). La dernière enquête de Paiements Canada, soit le sondage sur les tendances des consommateurs en matière de paiements, examine le comportement et les sentiments des Canadiens à l’égard des méthodes de paiement biométrique.

Principales constatations de l’étude

  • Les jeunes Canadiens (18 à 34 ans) sont beaucoup plus susceptibles que les Canadiens d’âge moyen (35 à 54 ans) et les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) de trouver l’authentification biométrique attrayante (51 % contre 44 % et 43 % respectivement).
  • Quarante-cinq pour cent des Canadiens trouvent l’utilisation de la biométrie pour l’authentification de l’identité plutôt attrayante ou très attrayante.
  • Trente-sept pour cent des Canadiens sont déjà à l’aise avec l’authentification biométrique pour les paiements dans un magasin ou sur le site Web d’un commerçant.
  • Les Canadiens âgés sont beaucoup plus susceptibles (24 %) que les Canadiens d’âge moyen et les jeunes de ne pas trouver d’attrait dans les paiements biométriques.

La sécurité des données est la principale considération des Canadiens lorsqu’ils consentent à ce que les commerçants utilisent leurs données biométriques

Les répondants ont indiqué que la sécurité des données contre la fraude de paiement constituait le facteur le plus important à prendre en considération pour consentir à ce qu’un commerçant ou un fournisseur de paiements utilisent leurs données biométriques.

Bien que les jeunes Canadiens soient plus susceptibles que les Canadiens d’âge moyen ou plus âgés de s’intéresser à l’authentification biométrique pour les paiements et de l’utiliser, ils sont particulièrement préoccupés par le partage des données et la sécurité. Ils s’inquiètent également de savoir quels tiers auront accès à leurs données de paiement biométriques (11 %).

Les Canadiens d’âge moyen et plus âgés ont indiqué que leur principale préoccupation en ce qui a trait à la sécurité liées à l’utilisation de l’authentification biométriqueque est la fraude de paiement et qu’ils sont beaucoup plus susceptibles (20 % pour les deux groupes) de s’en préoccuper que les jeunes Canadiens.

La numérisation des empreintes digitales est considérée par les Canadiens comme le moyen de paiement biométrique le plus sûr et celui qui est privilégié

Bien que la majorité des Canadiens (83 %) utilisent le plus souvent un numéro d’identification personnel (NIP) ou un mot de passe pour authentifier leurs paiements, seulement 37 % ont indiqué que c’était leur méthode d’authentification préférée. Trente-six pour cent des Canadiens préfèrent l’authentification biométrique pour les paiements. Parmi les types de données biométriques, la numérisation des empreintes digitales est le type que préfère les Canadiens pour l’authentification des opérations de paiement. Elle est généralement considérée comme plus sécuritaire que les paiements avec carte à puce. Les jeunes Canadiens sont plus susceptibles que les Canadiens plus âgés d’avoir utilisé la numérisation des empreintes digitales (35 %) et la reconnaissance faciale (27 %) au cours des 12 derniers mois pour authentifier une opération de paiement.

Les Canadiens sont plus à l’aise avec les paiements biométriques que bien d’autres innovations émergentes en matière de paiements

La majorité des Canadiens sont plus à l’aise d’utiliser les paiements biométriques que d’effectuer des paiements au moyen de dispositifs portables, de codes QR, de canaux de médias sociaux et d’appareils intelligents ou d’assistants à domicile.

Les jeunes Canadiens se sont dits à l’aise d’utiliser l’authentification biométrique pour les paiements dans un magasin (44 %) ou sur le site Web d’un commerçant (48 %). Les jeunes Canadiens sont particulièrement à l’aise avec l’utilisation de l’authentification biométrique pour les paiements, leur degré de confort étant beaucoup plus élevé que celui des Canadiens plus âgés. Les jeunes Canadiens sont également plus susceptibles d’utiliser divers moyens pour s’identifier en ligne ou pour authentifier une opération de paiement. En plus d’utiliser des mots de passe et de répondre numériquement à des questions fondées sur les connaissances, les jeunes Canadiens sont plus susceptibles que les Canadiens plus âgés d’utiliser les données biométriques (41 %) pour s’identifier en ligne.

L’attrait des options de paiement biométrique varie en fonction d’autres données socio-démographiques, comme le sexe et le revenu du ménage.

Les hommes sont beaucoup plus susceptibles que les femmes de trouver attrayante l’authentification biométrique pour les paiements (51 % contre 40 %), et il en va de même pour les Canadiens qui ont un revenu et un niveau de scolarité plus élevés que ceux qui ont un revenu et un niveau de scolarité plus faibles. Quarante-neuf pour cent des Canadiens dont le revenu du ménage est de 80 000 $ ou plus trouvent l’authentification biométrique attrayante, comparativement à 41 % des Canadiens dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $. Cinquante et un pour cent des Canadiens qui ont fait des études universitaires trouvent l’authentification biométrique attrayante, comparativement à 37 % de ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou ont moins de scolarité.

En résumé, près de la moitié des Canadiens sont ouverts à l’utilisation des paiements biométriques, ou utilisent déjà les paiements biométriques, et ils ont confiance dans la sécurité des données biométriques pour authentifier les paiements. Toutefois, ils veulent mieux comprendre comment l’authentification biométrique les protégera contre la fraude de paiement et comment les entreprises qui ont accès à leurs données biométriques protégeront les données qu’ils collectent.


Au sujet de l’étude

Le sondage sur les tendances des consommateurs en matière de paiements a été compilé pour examiner leur sentiment et leurs habitudes à l’égard des méthodes de paiement biométriques. Au total, 1 501 consommateurs canadiens ont été sondés entre le 28 juin et le 11 mars 2022.

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