Selon le rapport sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements, l’argent est roi... pour l’instant

La nécessité d’un système de paiement rapide, souple et sécurisé stimule la modernisation au Canada.

Ottawa (Ontario), le 16 novembre 2016 – Paiements Canada présente de nouveaux résultats de recherche qui révèlent l’évolution des comportements de paiement des entreprises et des consommateurs canadiens.

Le rapport sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements au Canada publié aujourd’hui indique que l’argent comptant et les autres transactions papier, comme les chèques, demeurent en tête, mais que les nouvelles plateformes de paiement représentent une part grandissante du marché au Canada. Ces tendances renforcent l’idée que le Canada doit adapter ses systèmes de paiement au fur et à mesure que l’écosystème mondial des paiements évolue, et c’est ce que fait Paiements Canada par l’entremise de son initiative de modernisation.

« Le rapport canadien sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements est une fenêtre importante sur l’avenir des technologies de paiement au Canada », affirme Carol Ann Northcott, dirigeante principale de la gestion des risques et vice-présidente de la Division des risques, de la sécurité et de la recherche à Paiements Canada. « Alors que les méthodes de paiement papier poursuivent leur déclin, les nouvelles technologies façonnent l’avenir du paysage des paiements canadien. »

Le rapport sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements au Canada a dévoilé plusieurs tendances de 2008 à 2015, qui sont pertinentes pour les consommateurs canadiens :

En 2015, le marché des paiements au Canada a crû, atteignant un total de 20,9 milliards de transactions, d’une valeur de plus de 8,9 billions de dollars.

Les exigences des consommateurs en matière de vitesse, de facilité et de récompenses dictent la plupart des tendances chez les commerçants, y compris les cartes de crédit, les paiements sans contact (en tapant sa carte de paiement ou son appareil mobile pour payer) et le commerce en ligne. En 2015, les paiements sans contact ont connu une augmentation de 70 %, sur les plans du nombre et de la valeur des transactions.

Bien que l’argent comptant représente toujours le plus grand nombre de transactions, son utilisation suit une tendance à la baisse. En effet, depuis 2011, l’utilisation de l’argent comptant a reculé de 20 %.

Les transferts en ligne, qui ont atteint un nombre estimé de 120 millions de transactions d’une valeur de 45 milliards de dollars en 2015, constituent la méthode de paiement en plus forte croissance.

L’utilisation des chèques demeure à la baisse, affichant une diminution de 25 % depuis 2011, mais la valeur, stimulée par l’utilisation continue des chèques par les sociétés commerciales canadiennes, augmente en moyenne de plus de 2 % par année.

Bien que Paiements Canada soit encore aux premières phases de son entreprise de modernisation, nous croyons que les changements apportés aux systèmes de base auront une incidence sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements au Canada. Grâce à l’entreprise de modernisation, les transactions seront plus rapides, souples et sécurisées et les nouveaux systèmes de base serviront de plateforme pour l’innovation et la mise au point de nouveaux produits de paiement.

Le rapport sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements au Canada a été produit par Paiements Canada en collaboration avec des fournisseurs de services de paiement, des consultants du domaine des paiements et des chercheurs en vue d’obtenir une compréhension approfondie du paysage des paiements canadien en 2015.

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