Selon une nouvelle étude de Paiements Canada, plus de Canadiens que jamais auparavant font des paiements internationaux

Alors que le nombre de paiements internationaux continue de croître, les gens au Canada pourraient bénéficier de l’introduction de la norme de messages ISO 20022, qui crée un langage commun pour les messages de paiement.

La dernière enquête de Paiements Canada, soit le sondage sur les tendances des consommateurs en matière de paiements, examine l’utilisation que font les Canadiens des paiements internationaux.

Principales constatations de l’étude

  • Au cours des 12 derniers mois, un Canadien sur cinq a envoyé de l’argent à l’étranger en utilisant son compte bancaire canadien, ce qui représente une augmentation de 33 % par rapport à 2022.
  • Les Canadiens utilisent principalement des transferts électroniques de fonds (TEF) par l’entremise de leur compte bancaire en ligne ou de leur application mobile de services bancaires ou des virements PayPal pour envoyer de l’argent à l’étranger.
  • Le coût, l’incertitude à propos du taux de change, les limites de montant et le temps qu’il faut pour que les fonds apparaissent dans le compte du bénéficiaire sont les principaux irritants associés à l’envoi d’argent à l’étranger.

Les paiements internationaux effectués par les consommateurs sont en hausse

Le sondage a révélé qu’un Canadien sur cinq a envoyé de l’argent à l’étranger en utilisant son compte bancaire canadien au cours des 12 derniers mois. Cela représente une augmentation de 33 % par rapport à 2022. Les deux situations de paiement les plus fréquentes pour l’envoi d’argent à l’étranger étaient le transfert de fonds à une autre personne ayant un compte bancaire dans un pays étranger et le paiement direct à un détaillant international. Les États-Unis (50 %) étaient la principale destination des paiements internationaux.

La fréquence d’envoi d’argent à l’étranger varie considérablement selon le groupe d’âge et le sexe

Les jeunes Canadiens âgés de 18 à 34 ans (50 %) envoient de l’argent à l’étranger plus fréquemment (c.‑à‑d. mensuellement ou plus souvent) que les Canadiens âgés de 55 ans ou plus (21 %). Les Canadiens âgés envoient de l’argent à l’étranger moins fréquemment (c.-à-d. une ou deux fois par année) que les jeunes Canadiens (50 % contre 29 %). Les hommes sont beaucoup plus susceptibles que les femmes d’envoyer fréquemment de l’argent à l’étranger (40 % contre 27 %). En particulier, les jeunes hommes (âgés de 18 à 34 ans) qui sont travailleurs autonomes ou font des petits boulots sont les plus fréquents expéditeurs d’argent à l’étranger comparativement aux autres groupes d’âge, soit 91 % et 78 % respectivement.

Les TEF constituent la méthode la plus utilisée pour faire des paiements internationaux

Au cours des 12 derniers mois, les deux méthodes les plus utilisées par les Canadiens pour envoyer de l’argent à l’étranger ont été les TEF au moyen de leur application mobile de services bancaires ou de leur compte bancaire en ligne, s’établissant à 31 %, et les virements PayPal, à 30 %. Le virement électronique arrivait au troisième rang, mais loin derrière, à 11 %. La facilité d’effectuer la transaction est un facteur clé, quel que soit le mode de paiement, tandis que la vitesse est le principal facteur d’utilisation des virements électroniques.

Les frais sont l’irritant le plus important associé à l’envoi d’argent à l’étranger

Les frais supplémentaires ou cachés (26 %) et le coût élevé de chaque transaction (23 %) représentent les principaux irritants liés aux paiements internationaux. Ils sont suivis par le fait que l’on ne connaît pas le taux de change appliqué avant la compensation et le règlement de l’opération (17 %), par le montant maximal qui peut être envoyé (17 %) et par le temps qu’il faut pour que le virement soit traité (17 %).

Importance de cette recherche

Comme l’utilisation des paiements internationaux continue d’augmenter, il est plus important que jamais d’introduire la norme ISO 20022 – une norme internationale conçue pour simplifier les communications commerciales mondiales – aux paiements au Canada et dans le monde entier.

Grâce à l’utilisation d’un langage commun pour les messages de paiement – un langage qui fournit des données cohérentes, riches et structurées pour les transferts de fonds électroniques –, cette norme réduira les frictions dans l’expérience de paiement. De plus, elle améliorera l’interopérabilité mondiale et fera valoir la fluidité du traitement des paiements internationaux, du début à la fin.

Paiements Canada dirige les efforts visant à introduire la norme ISO 20022 dans les paiements au Canada. Pour en savoir plus sur ce travail et sur la norme ISO 20022 en général, veuillez visiter le centre de ressources ISO 20022 de Paiements Canada.


Au sujet de l’étude

Les résultats du sondage sur les tendances des consommateurs en matière de paiements ont été compilés pour examiner l’utilisation des paiements internationaux par les Canadiens. Au total, 1 501 Canadiens ont été sondés au moyen d’un panel en ligne de Léger du 25 septembre au 6 octobre 2023. Consultez le rapport complet (seulement disponible en anglais) pour en savoir plus.

 

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