Programme des orateurs
Nous sommes fiers de présenter notre équipe talentueuse d’experts qui prendront la parole au SOMMET de Paiements Canada. Ces personnes représentent une mine de connaissances et d’expérience dans l’industrie des paiements, et nous sommes ravis qu’elles fassent part de leurs idées aux participants. Qu’il s’agisse de la modernisation des paiements ou de la conformité à la réglementation, nos conférenciers offrent de précieux renseignements sur les défis et les possibilités qui s’offrent à l’industrie aujourd’hui. Grâce aux profils ci-dessous, apprenez à connaître nos conférenciers de Paiements Canada et leurs contributions à l’écosystème des paiements. Au plaisir de vous voir au SOMMET!
*Disponible en anglais seulement
Ajoké Olorundaré, Jon Purther and Stephen Yun
Canadian payment landscape and future payment trends
May 3, 8:30 a.m. - 9:30 a.m.
The Economics of Payments - 204
Tracey Black
Welcome to the 2023 Payments Canada SUMMIT
May 3, 10:00 a.m. - 10:15 a.m.
Main Stage
Tracey Black
Increasing innovation across the Canadian payment ecosystem
May 3, 10:45 a.m. - 11:15 a.m.
Main Stage
Shawn Van Raay
Connecting for Common Good – a vision for a successful open banking framework in Canada
May 3, 11:15 a.m. - 11:30 a.m.
Main Stage
Ales Novak
Driving efficiency in cross-border payments
May 3, 1:30 p.m. - 2:16 p.m.
Virtual
Robyn King
Real-time transformation with faster money movement
May 3, 1:30 p.m. - 2:30 p.m.
The Economics Of Payments - 206 CD
Stephen Yun
Retail payment innovations: the view from Canada
May 3, 2:45 p.m. - 3:02 p.m.
Virtual
Joshua Lerner
A regulators' discussion on payments
May 3, 2:45 p.m. - 3:45 p.m.
The Idea Exchange - 201
Deepti Malhotra
Forging winning vendor partnerships
May 3, 3:35 p.m. - 3:50 p.m.
Fintech Stage
Judy Li
ISO 20022: a standard in practice
May 3, 4:00 p.m. - 5:00 p.m.
Virtual
Ryan Grundy
Financial inclusion and consumer payments: exploring new possibilities
May 3, 4:00 p.m. - 5:00 p.m.Consumer Payments - 205
Rania Ahmed
Recession risk: the role governance, risk and compliance (GRC) will play to ensure resiliency
May 3, 4:00 p.m. - 5:00 p.m.
The Dark Side Of Payments - 206AB
Robert Carmona
The future of payments: what needed, what's new and what's next
May 3, 4:00 p.m. - 5:00 p.m.
The Power Of Payment Data - 206 AB
Bradley Pragnell
Real-time success stories: Brazil, India and beyond
May 4, 8:30 a.m. - 9:30 a.m.
Virtual
Brody Clements
Maximizing benefits of modern payments
May 4, 8:30 a.m. - 9:30 a.m.
The Idea Exchange - 201
Tim Bekaert
Payments get personal for consumers: how banks can remain relevant as consumers seek control
May 4, 8:30 a.m. - 9:30 a.m.
The Future Of Payments Is Digital - 200
Tracey Black
In conversation with Ron Morrow: The Bank of Canada’s evolving role in payments from oversight of FMIs to supervision of PSPs
May 4, 10:30 a.m. - 10:50 a.m.
Main stage
Kristina Logue
Taking the lead on sustainability in payments
May 4, 11:30 a.m. - 12:00 p.m.
Main Stage
Matthew Charette
Conducting a live fire exercise on Lynx, Canada’s high-value payment system
May 4, 12:30 p.m. - 1:00 p.m.
The Dark Side Of Payments - 206AB
Roxana Baranowski, Peter Dodic
Operational resilience: a strategic imperative
May 4, 1:30 p.m. - 2:30 p.m.
Virtual
Isak Penttila
Riding the ISO 20022 wave from cross border to faster payments without falling off!
May 4, 1:30 p.m. - 2:30 p.m.
The Power Of Payment Data - 205
Garry Baxter, Mike Hoganson
Delivering Lynx, Canada’s high-value payment system
May 4, 2:45 p.m. - 3:45 p.m.
The Power Of Payment Data - 205
Martin Kyle
The application of digital twins within payment systems
May 4, 2:45 p.m. - 3:45 p.m.
Consumer Payments - 205
Neil Ringwood, Chantal Hitchcock
Managing fraud risk in real-time payments
May 4, 4:00 p.m. - 5:00 p.m.
The Dark Side Of Payments - 204
Deepti Malhotra
The next billion: tokens and the future of security in digital payments
May 4, 4:00 p.m. - 5:00 p.m.
The Power Of Payment Data - 205
Judy Li
ISO 20022: tapping into the power of payments data
May 5, 8:30 a.m. - 9:30 a.m.
The Power Of Payment Data - 206 AB
Tracey Black
In conversation with: Abraham Tachjian
May 5, 11:00 a.m. - 11:15 a.m.
Main Stage
Tracey Black est présidente et chef de la direction de Paiements Canada. Elle ouvrira le SOMMET 2023 de Paiements Canada le 3 mai.
Quand vous pensez à l’avenir des paiements, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus?
Je suis très enthousiasmée par la norme ISO 20022. Je ne pense pas que nous comprenions pleinement l’importance d’inclure plus de données sur et avec le paiement. J’ose croire qu’un jour, dans un avenir pas si lointain, nous n’aurons peut-être plus besoin de chèques.
Sur quel sujet ou quelle tendance en matière de paiement aimeriez-vous en savoir davantage au SOMMET?
C’est comme me demander de choisir mon enfant préféré. Je ne peux pas le faire. Je suis très enthousiasmée par les séances et impressionnée par la liste des conférenciers. Ce sera un grand événement!
Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise de votre parcours professionnel en matière de paiements?
C’est rarement aussi facile qu’il y paraît. Je pense que les gens qui s’occupent des paiements sont généralement optimistes, ce qui est utile pour favoriser le changement, mais il y a presque toujours des surprises, et nous devons en tenir compte.
Roxana Baranowski est dirigeante principale adjointe de la gestion des risques à Paiements Canada. Elle animera la séance virtuelle du 4 mai, intitulée « La résilience opérationnelle : un impératif stratégique ».
Quand vous pensez à l’avenir des paiements, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus?
À mon avis, l’avenir du paiement ne fait que commencer et le rythme de la transformation dans l’industrie du paiement devrait s’accélérer. Les acteurs non traditionnels continuent d’entrer sur le marché, des géants mondiaux de la technologie aux fabricants d’automobiles et aux entreprises de biens de consommation, ce qui amène de nouveaux secteurs dans le domaine des paiements.
Je suis enthousiasmée par quelques domaines :
- Évolution des politiques et de la réglementation gouvernementales pour appuyer l’innovation dans les paiements et la croissance des entreprises de paiement, avec des paiements en temps réel et l’ouverture de l’accès aux nouveaux venus sur le marché.
- Les progrès technologiques actuels, comme la technologie du grand livre distribué, pourraient-ils faciliter les paiements en temps réel, même pour les transactions transfrontalières.
- Dans un nouveau monde de services bancaires ouverts et d’interfaces de protocole d’application, l’échange de la plus grande valeur sur les systèmes de paiement se fera dans les données transactionnelles plutôt que dans les transactions elles-mêmes. Ces données ouvriront la voie à une vaste gamme de nouvelles possibilités dans la lutte contre la fraude et d’autres crimes cybernétiques, surtout avec une vue centralisée des données de paiement.
Directeur, Bureau de la gestion de projet d’entreprise
Sur quel sujet ou quelle tendance en matière de paiement aimeriez-vous en savoir davantage au SOMMET?
Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise de votre parcours professionnel en matière de paiements?
Je m’intéresse surtout au « côté sombre des paiements » et à la façon dont nous aborderons les risques potentiels de l’intelligence artificielle. Nous serons sur une courbe d’apprentissage abrupte avec l’intelligence artificielle et nous devrons nous concentrer et comprendre les risques potentiels auxquels l’industrie des paiements sera confrontée et les mesures qui peuvent être mises en place pour protéger la chaîne de valeur des paiements dans tout l’écosystème.
Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise de votre parcours professionnel en matière de paiements?
La leçon la plus importante que j’ai apprise au cours de ma carrière dans la mise en œuvre des systèmes de paiement est que même si le concept des paiements est bien compris, la complexité de la mise en œuvre des systèmes de paiement ne l’est pas. Il y a un certain nombre de canaux qui doivent fonctionner à l’unisson, tout en comprenant clairement l’objectif final. Tous les intervenants doivent avoir les mêmes objectifs et buts et s’engager à respecter les mêmes échéanciers et à obtenir le même financement pour assurer la réussite de la mise en oeuvre. Sans cet engagement commun de tous les intervenants, il est impossible d’obtenir l’impulsion nécessaire pour réussir.
Brody Clements est responsable des relations avec l’industrie à Paiements Canada. Le 4 mai, elle animera la séance intitulée « Maximiser les avantages des paiements modernes » avec les panélistes John Davis de Citi, Grace Jung de Square et Tartin Tardif de Desjardins.
Quand vous pensez à l’avenir des paiements, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus?
J’adore l’incidence réelle des paiements sur la vie de tous les Canadiens, alors j’ai hâte de voir comment les paiements évolueront pour leur rendre la vie plus facile.
Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise de votre parcours professionnel en matière de paiements?
J’ai appris que pour évoluer et se moderniser à un rythme qui suit l’écosystème international et répond aux besoins de l’écosystème canadien, nous devons veiller à ce que les bonnes personnes soient présentes à la table dès le début. Les équipes de soutien, telles que celles des secteurs juridiques, de la conformité et de la sécurité, ne cherchent pas à créer des obstacles dans ces grands projets de transformation, mais elles doivent être invitées à participer aux premières étapes. La collaboration au sein des organisations et de l’écosystème est très importante pour atteindre l’objectif ultime.
Chantal Hitchcock est responsable, Relations avec l’industrie. Elle animera la séance sur la gestion du risque de fraude dans les paiements en temps réel qui aura lieu le 4 mai 2023.
Sur quel sujet ou quelle tendance en matière de paiement aimeriez-vous en savoir davantage au SOMMET?
Je suis très heureuse d’en apprendre davantage sur les paiements transfrontaliers et sur la façon dont nous pouvons envisager d’harmoniser les paiements internationaux et de réduire les coûts. J’ai aussi hâte d’en apprendre davantage sur l’évolution de la réglementation au Canada et sur ce que cela signifie pour nos intervenants qui ont des priorités concurrentes.
Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise de votre parcours professionnel en matière de paiements?
La leçon la plus importante que j’ai apprise au cours de ma carrière dans le domaine des paiements, c’est que dès que vous pensez avoir compris les paiements, la technologie et l’innovation vous rappellent à l’ordre. Il faut accepter qu’il y ait toujours plus à apprendre et qu’il faille s’adapter au changement. C’est pourquoi vos relations avec vos pairs de l’industrie sont essentielles. À chaque conversation que j’ai, j’apprends quelque chose de nouveau sur les paiements et le paysage des paiements en constante évolution.
Martin Kyle est le dirigeant principal de la sécurité de l’information de Paiements Canada. Il prend la parole lors d’une séance en petits groupes, accompagné de Caroline Xavier, chef du Centre de la sécurité des télécommunications, au sujet des dirigeants principaux de la sécurité de l’information et du projet de loi C-26.
Quand vous pensez à l’avenir des paiements, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus?
Je suis très enthousiasmé par trois capacités distinctes pour l’avenir des paiements. Le premier cas est une capacité de règlement en temps réel pour les utilisateurs de commerces de détail. Récemment, j’ai envoyé des fonds à une autre partie et j’ai dû attendre qu’il règle la transaction avant de pouvoir en tirer de la valeur ‒ cela changera à l’avenir. Dans le deuxième cas, j’avais hâte de mieux utiliser les modèles linguistiques génératifs pour m’aider à prendre des décisions financières. Je me suis récemment engagé dans une conversation avec système d’intelligence artificielle (IA) sur des sujets financiers, en lui demandant de citer des sources et de faire un double contrôle à la fois de son raisonnement et de ses faits ‒ la perspective d’un avenir avec ce type d’aide est excitante. Enfin, je suis enthousiasmé par la perspective de systèmes de paiement plus sécurisés grâce à l’amélioration des normes et des capacités de détection et d’intervention en cas de cyberattaques et de fraudes financières.
Joshua Lerner est gestionnaire, Lynx et politique émergente, Paiements Canada. Il animera une séance d’échange d’idées ayant pour thème « Une discussion sur les paiements du point de vue d’un organisme de réglementation » le 3 mai, avec Teresa Frick de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Sur quel sujet ou quelle tendance en matière de paiement aimeriez-vous en savoir davantage au SOMMET?
J’ai un point faible pour le secteur des coopératives de crédit et je suis toujours intéressé à savoir comment il compte tirer parti de la modernisation des paiements pour appuyer ses membres. Je m’intéresse également aux séances portant sur l’inclusivité et la durabilité des paiements, un aspect qui a gagné en importance au cours des dernières années.
Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise de votre parcours professionnel en matière de paiements?
Les paiements, de par leur nature, relient les gens. C’est également vrai lorsque vous avez une carrière dans le domaine des paiements. L’établissement de relations solides et de partenariats clés est crucial. Il est toujours avantageux de travailler et de consulter les autres – parfois, cela prend plus de temps, mais cela en vaut la peine. Lorsque j’ai commencé ma carrière, mon objectif était toujours de produire les résultats attendus le plus tôt possible. Il m’a fallu quelques années pour comprendre que mes résultats étaient supérieurs lorsque je passais du temps à établir des liens et à consulter.
Ajoké Olorundaré est analyste principal, Recherche, à Paiements Canada. Elle discutera avec Stephen Yun et Jon Purther de Paiements Canada, ainsi qu’avec George Kawar de RFI Global, le mercredi 3 mai, à la séance en petits groupes sur le paysage des paiements au Canada et les tendances futures en matière de paiements.
Quand vous pensez à l’avenir des paiements, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus?
Je suis très enthousiasmée par les nouvelles superpositions de paiements et les caractéristiques comme les codes QR, la communication en champ proche (CPP) et la biotechnologie qui peuvent rendre les paiements plus faciles, plus rapides et plus sûrs.
Sur quel sujet ou quelle tendance en matière de paiement aimeriez-vous en savoir davantage au SOMMET?
Technologies de paiement de prochaine génération.
Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise de votre parcours professionnel en matière de paiements?
L’industrie des paiements est vaste et en constante évolution. Pour bien faire dans le domaine des paiements, il faut comprendre les désirs et les besoins concurrents des consommateurs et des entreprises ainsi que les motivations des acteurs de l’écosystème des paiements qui orientent l’industrie dans une certaine direction. L’industrie a des bizarreries et des nuances qui sont propres à chaque administration, et cela fait partie de ce qui rend une carrière dans le domaine des paiements si intéressante et excitante!
Isak Penttila est un conseiller en matière d’ISO 20022 à Paiements Canada et un panéliste à la séance intitulée « Passer de la vague ISO 20022 de paiements transfrontaliers à des paiements plus rapides sans trébucher! » qui aura lieu le 4 mai.
Sur quel sujet ou quelle tendance en matière de paiement aimeriez-vous en savoir davantage au SOMMET?
Au Sommet (sauf pour ISO 20022), j’ai très hâte d’entendre parler des progrès et des répercussions de la monnaie numérique de la banque centrale (MNBC). Au fur et à mesure que leur pensée évoluera, leur impact sur les économies et les écosystèmes financiers sera considérable.
Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise de votre parcours professionnel en matière de paiements?
Tout au long de ma carrière dans le domaine des paiements, la leçon la plus importante que j’ai apprise est d’accepter le changement et de s’y adapter efficacement. Cette industrie en constante évolution exige de l’adaptabilité et une vision avant-gardiste pour réussir.
Bradley Pragnell est expert-conseil en modernisation à Paiements Canada. Il animera une séance dans le cadre du programme virtuel du SOMMET le 4 mai, intitulée « Histoires de réussite en temps réel : Brésil, Inde et au-delà ».
Sur quel sujet ou quelle tendance en matière de paiement aimeriez-vous en savoir davantage au SOMMET?La réglementation a pris de l’importance. Il y a 15 ou 20 ans, à part les banques, l’industrie était légèrement, sinon à peine, assujettie à la réglementation publique. La situation a beaucoup changé – en plus des réformes visant la protection des renseignements personnels et la lutte contre le blanchiment d’argent, nous voyons maintenant un nouveau régime de licences, un système bancaire ouvert et une foule de changements réglementaires. Ce sera formidable d’entendre les organismes de réglementation et l’industrie expliquer comment ils pensent que les changements imminents se dérouleront et comment ils influeront sur l’écosystème.
Stephen Yun est analyste principal des renseignements sur le marché, à Paiements Canada. Il discutera avec Ajoké Olorundaré et Jon Purther de Paiements Canada, ainsi qu’avec George Kawar de RFI Global, le mercredi 3 mai, à la séance en petits groupes sur le paysage des paiements au Canada et les tendances futures des paiements.
Quand vous pensez à l’avenir des paiements, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus?
Ce qui m’intéresse le plus au sujet de l’avenir des paiements, c’est la rapidité et la connectivité avec lesquelles les consommateurs et les entreprises effectueront les paiements. Dans un proche avenir, les consommateurs et les entreprises pourront envoyer et recevoir des paiements instantanément au moyen de tout appareil électronique (mobile, ordinateur ou portable) à tout moment de la journée. L’expérience de paiement sera neutre et transparente, car les fournisseurs de services de paiement (banques, techniciens en rémunération et commerçants) mettront l’accent sur la simplification du processus de paiement dans les environnements de points de service et à distance. Nous pourrions aussi assister à l’émergence de super-applications qui permettent aux utilisateurs de tout faire en une seule application (c.‑à‑d. paiements, commerce électronique, médias sociaux, nouvelles et information, divertissement).