Actualité

Politique sur les paiements émergents : Codes QR comme mode de paiement de rechange

Voici le deuxième d’une série d’articles qui explorent les sujets émergents en lien avec la politique des paiements. Chacun explique les principales questions et considérations en matière de politique, ainsi que le rôle actuel et potentiel de Paiements Canada à leur égard.

Quick Response ‒ ou code QR ‒ les paiements sont un autre mode de paiement qui permet aux utilisateurs de profiter des paiements sans contact. Nous avons tous vu des codes QR au fil des ans, puisqu’ils existent depuis 1994. Les entreprises les ont utilisées de façon créative pour rediriger les consommateurs vers leurs sites Web. Lululemon en avait même pour modèle sur les caleçons boxeurs qui, lorsqu’ils étaient scannés, redirigeaient l’utilisateur vers le site Web de Lululemon.

S’ils existent depuis 1994, pourquoi parlons-nous d’une politique émergente? Parce que les codes QR comme mode de paiement de rechange au Canada sont relativement nouveaux.

Types de paiements QR
Il existe deux types de paiements QR : celui présenté par le commerçant et celui présenté par le client.

Présenté par le commerçant signifie qu’un fournisseur présente son code QR unique à un consommateur. Le consommateur scanne le code QR avec son appareil mobile et confirme le montant du paiement.

Présenté par le client signifie que le client présente son code QR unique généré par une application de paiement sur son appareil mobile. Le commerçant scanne ensuite le code QR pour demander un paiement.

Paiements QR partout dans le monde
Les paiements QR sont un nouvel élément de la politique des paiements au Canada, mais ils sont déjà utilisés partout dans le monde. Des pays comme l’Australie, le Brésil, la Jordanie, Hong Kong et l’Inde ont tous adopté les paiements QR. Leur intégration a particulièrement bien réussi dans les économies asiatiques en raison du faible taux d’utilisation des cartes sur tout le continent.

Pour assurer la sécurité des paiements QR, chaque région a élaboré une norme de paiement QR fondée sur la norme harmonisée de paiements QR d’EMVCo. EMVCo est un organisme technique mondial qui aide à rendre les paiements sûrs, fiables et pratiques possibles partout dans le monde.

L’un des principaux moteurs de l’adoption mondiale des paiements QR est sa capacité à promouvoir l’inclusion financière. Les paiements QR permettent aux commerçants d’interagir avec les paiements numériques sans avoir à payer pour une infrastructure et une technologie coûteuses. Les paiements QR, qui peuvent soutenir la numérisation des espaces où les paiements en argent prédominent, offrent également une solution de rechange peu coûteuse aux réseaux de cartes. Cela est particulièrement avantageux pour les commerçants qui n’acceptent pas les cartes comme mode de paiement.

Scannez ce code QR pour en savoir plus sur l’inclusivité dans les paiements

Scannez ce code QR pour en savoir plus sur l’inclusivité dans les paiements

Le paysage QR au Canada
À ce jour, le Canada n’a pas connu une utilisation importante des paiements QR. Toutefois, la pandémie a créé une demande de paiements sans contact (comme on peut le voir à la page 5 du Rapport canadien sur les modes et les tendances des paiements 2022), ce qui a favorisé un intérêt croissant pour les paiements QR.

En novembre 2020, un groupe de travail composé de multiples intervenants de l’ensemble de l’écosystème des paiements canadien a été mis sur pied en réponse à l’intérêt accru pour les paiements QR. Par l’entremise de ce groupe de travail, on a élaboré une base de référence en matière de normes pour bâtir l’infrastructure de paiement QR au Canada.

Rôle de Paiements Canada
Paiements Canada élabore des scénarios possibles pour sa participation à la normalisation des paiements QR. Les équipes des politiques et de la recherche de Paiements Canada continueront de travailler en collaboration pour comprendre les répercussions des paiements QR au Canada et le rôle que l’organisation peut jouer.

Pour rester au courant des derniers changements dans les paiements, abonnez-vous aux bulletins de Paiements Canada ou joignez-vous à nous au SOMMET, notre conférence annuelle. Et vous êtes encouragés à lire le premier article de cette série qui couvre la monnaie numérique de banque centrale.

Continuer à lire