Interviews

Stimuler l’innovation en matière de paiement : une conversation avec la nouvelle présidente du Comité consultatif des intervenants

Récemment, Paiements Canada a accueilli Daniela Aubry, cheffe adjointe, Paiements, cheffe, Clientèle – Metrolinx, à titre de présidente du nouveau Comité consultatif des intervenants. Nous avons discuté avec elle de son rôle de présidente, des développements intéressants en matière de paiements à Metrolinx et de la façon dont la législation moderne sur les paiements profite à tous.

Headshot Daniela Aubry

Pouvez-vous nous parler un peu de votre rôle et de votre expérience en tant que membre du Comité consultatif des intervenants (CCI)? Qu’est-ce qui vous a amené à occuper le poste de présidente?
Mon intérêt pour le rôle de présidente remonte à ma participation à titre de membre de Paiements Canada travaillant dans une institution financière et, maintenant, à titre d’intervenante travaillant dans un organisme du gouvernement de l’Ontario.

Je travaille au sein de cette organisation depuis plus de quatre ans et j’ai été des deux côtés de la table – en tant que membre d’un comité de l’industrie appuyant le SPTR et en tant qu’intervenante par l’entremise du CCI. Je crois que ma variété d’antécédents me permet de comprendre la diversité des membres des groupes consultatifs d’intervenants et de faire valoir leurs positions individuelles et collectives auprès de Paiements Canada en conséquence.

D’après mon expérience, c’est une excellente façon pour les participants de l’industrie de collaborer à l’élaboration de normes et de lignes directrices qui peuvent aider à appuyer nos cas d’utilisation individuels. Je suis impressionnée par la collaboration entre les intervenants et les membres et par l’engagement à faire progresser le Canada en tant qu’industrie, même s’il y a des défis à relever. Comme j’ai passé la première décennie de ma carrière chez une entreprise de technologie financière, j’ai été témoin des avantages que des politiques justes et équitables peuvent apporter au secteur des paiements ici au Canada.

En général, je suis passionnée par les paiements et je veux m’assurer que nous faisons progresser le Canada dans la modernisation des paiements pour amener le pays aux normes que nous observons à l’échelle mondiale. J’ai aussi à cœur de veiller à ce que les consommateurs aient un accès équitable et des protections intégrées, et j’ai hâte de travailler avec les autres membres du CCI pour réaliser des progrès dans ces domaines.

Il y a près de 15 ans que Metrolinx a lancé la carte PRESTO, une ressource de base pour les personnes qui se rendent au travail en Ontario. Pouvez-vous nous parler d’autres services et produits de paiement novateurs que Metrolinx a fournis à ses clients ou qu’elle prévoit offrir?
Metrolinx, par l’entremise de PRESTO, améliore le transport en commun pour tous grâce à une expérience de paiement des tarifs fiable et intégrée. Nous avons travaillé fort pour offrir de nouvelles façons de payer et pour permettre l’intégration du système de tarification afin que les déplacements dans la région du Grand Toronto et de Hamilton soient accessibles et sans heurts pour les clients.

Depuis 2021, nous déployons PRESTO sans contact (paiements de crédit et de débit), la première solution de paiement ouvert en temps réel pour les transactions de transport en commun, dans l’ensemble des organismes de transport en commun de la région du Grand Toronto et de Hamilton, ainsi que les services ParaTranspo à Ottawa. Plus récemment, nous avons lancé cette offre de paiement novatrice pour notre plus important partenaire, la Commission de transport de Toronto (CTT).

Il y aura bientôt une transformation majeure de la carte PRESTO, que nous prévoyons offrir dans notre portefeuille mobile. La carte virtuelle PRESTO va changer la donne pour les clients qui pourront utiliser leur téléphone ou leur appareil portable pour payer le transport en commun.

À l’interne, Metrolinx se concentre sur la transformation de son système PRESTO afin de s’adapter à l’évolution de la technologie et des besoins des clients, tout en assurant l’accès et l’équité dans le transport en commun.

En 2021, la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) a été approuvée par le Parlement pour réglementer les paiements de détail au Canada. Qu’est-ce que ce cadre réglementaire signifiera pour les futurs services et produits de Metrolinx? Et pourquoi est-il si important d’adopter une législation moderne sur les paiements?
La LAAPD est une étape cruciale pour accroître la concurrence et la souplesse dans le secteur des paiements. J’ai hâte de voir les modifications législatives qui nous permettront de tenir la promesse de paiements en temps réel en élargissant l’accès.

Pour Metrolinx, l’élargissement du secteur des paiements à d’autres fournisseurs de services de paiement nous aidera à offrir la meilleure expérience possible à nos clients. Pour les clients, cela offrira plus de choix et d’options axées sur le client.

Nous constatons une augmentation massive du nombre de transactions pour lesquelles les clients peuvent utiliser quotidiennement leurs cartes de crédit et de débit. PRESTO sans contact augmente le volume de la demande pour les fournisseurs de crédit et de débit. Nous espérons que la LAAPD et les règlements correspondants feront en sorte qu’il y aura encore beaucoup d’innovation dans ce domaine.

Dans l’industrie des paiements, nous savons que lorsque les paiements fonctionnent comme il faut, ils passent inaperçus aux yeux des consommateurs. Pourquoi les consommateurs devraient-ils se soucier des paiements?
Les consommateurs devraient se soucier des paiements parce qu’ils sont généralement tenus responsables de ceux qu’ils initient, même ceux qui ne sont pas intentionnels. S’ils envoient de l’argent à quelqu’un de façon non intentionnelle, c’est un modèle d’effort pour récupérer cet argent et on ne leur garantit pas un remboursement. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est vulnérable aux escroqueries et à la fraude et, plus que jamais, les consommateurs ont besoin que les institutions financières et les organismes de réglementation qui régissent leur argent agissent dans leur intérêt.

Dans un état idéal où il y a un bon partenariat et une bonne réglementation, les consommateurs n’ont pas vraiment à s’inquiéter des paiements. Ils devraient avoir la certitude que leurs paiements se rendront là où ils doivent aller dans le délai requis.

Nous travaillons toujours à atteindre cet objectif et à faire en sorte que le système soit juste, équitable et abordable pour les entreprises et les commerçants.

 

Continuer à lire