Le système de paiement

en temps réel

Le système de paiement en temps réel (SPTR), le premier système canadien de paiements en temps réel, favorisera des paiements plus rapides (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année).

Le système de paiement en temps réel (SPTR), le premier système canadien de paiements en temps réel, favorisera des paiements plus rapides (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année) et riches en données et agira comme plateforme pour l’innovation et la compétitivité en matière de paiements. Il permettra aux Canadiens d’effectuer et de recevoir des paiements en quelques secondes, en tout temps, jour et nuit, 365 jours par année. Les paiements du SPTR seront irrévocables, ce qui signifie qu’ils sont définitifs et ne peuvent être annulés.

Soutenu par des règles solides conformes à la mission publique de Paiements Canada, le SPTR uniformisera les règles du jeu. Le modèle d’accès soutient les institutions financières membres existantes et, une fois que le soutien législatif sera en place, les fournisseurs de services de paiement non bancaires.

Le nouveau système sera exploité par Paiements Canada et supervisé par la Banque du Canada. Tous les participants répondront à des exigences strictes de la Banque du Canada et de Paiements Canada pour s’assurer que le système respecte les normes de gestion des risques pour les infrastructures de marchés financiers d’importance systémique désignées, ce que sera le SPTR au moment de son lancement.

Les participants au SPTR seront en mesure de tirer parti de la fonctionnalité du SPTR pour améliorer les produits de paiement existants et élaborer de nouveaux produits et services de paiement. L’échange du SPTR est conçu pour permettre l’introduction de fonctions et de caractéristiques futures. Par exemple, la fonction de demande de paiement permettra à un propriétaire d’entreprise ou à un particulier d’envoyer une demande électronique de paiement.

Caractéristiques :

  •  RAPIDE : L’échange de messages de paiement et le traitement des opérations, y compris le règlement, sont effectués dans un délai de 60 secondes
  • FACILE : Notifications de l'état de paiement en temps réel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année, offrant transparence et certitude aux utilisateurs.
  • SÛR : Accessible seulement aux participants directs qui répondent aux exigences strictes.
  • DÉFINITIF : Les fonds sont irrévocables et assureront le caractère définitif du paiement pour le payeur et le bénéficiaire.
  • ACHEMINEMENT BASÉ SUR LE NUMÉRO DE COMPTE : Le SPTR acheminera les messages de paiement en utilisant les numéros de compte pour répondre à un large éventail de besoins en matière de paiement.
  • PORTÉE OMNIPRÉSENTE : Le SPTR permettra d’effectuer et de recevoir des paiements à grande échelle et d’atteindre presque tous les comptes de dépôt au Canada.
  • ACCÈS OUVERT FONDÉ SUR LE RISQUE : Tous les membres de Paiements Canada pourront participer au SPTR pourvu qu’ils répondent aux critères d’accès fondé sur le risque.
  • GESTION DES RISQUES : Le SPTR respectera les normes de gestion des risques des systèmes de paiements importants de la Banque du Canada visant à garantir la sécurité et la solidité du système.

Grâce à la norme ISO 20022 sur les messages financiers, le système de paiement en temps réel permettra d’acheminer plus d’information avec chaque paiement. Ces données permettront un rapprochement plus rapide du paiement.

Le SPTR permettra au Canada d’être concurrentiel à l’échelle nationale et internationale grâce à des options de paiement plus rapides et servira de plateforme pour l’innovation en permettant l’introduction d’expérience et de produits de paiement innovants et perfectionnés. Les participants au système de paiement seront en mesure d’établir des liens et d’offrir aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements canadiens de nouvelles façons de payer des biens et des services, de transférer de l’argent, etc., plus rapidement, plus facilement et en toute sécurité.

 


Cas d’utilisation :

 

Gouvernements Entreprises Institutions financières Consommateurs

 


 

Portail Développeur

Paiements Canada présente APIs

Apprendre plus

Visitez le portail