Actualité

Technologie déployée avec succès pour la deuxième version de Lynx

Le déploiement appuiera l’introduction de paiements de grande valeur et riches en données au Canada.

Le 5 novembre 2022, Paiements Canada a déployé avec succès le code MX dans Lynx, le système de paiement de grande valeur du Canada. Il s’agit de la technologie nécessaire pour introduire la norme de messagerie financière ISO 20022 au système Lynx à l’appui de sa deuxième version qui sera lancée en mars 2023.

Pendant le déploiement, le code MX dans Lynx a été activé et mis à l’essai auprès des participants de Lynx et de la Banque du Canada. Le code a été désactivé après sa mise à l’essai et demeurera inactif jusqu’à ce qu’il soit activé en mars 2023, conformément à la date de mise en œuvre révisée de Swift.

Lynx est mis en œuvre en deux versions. La première version, lancée à l’été 2021, comprenait une nouvelle technologie (application et infrastructure) et un nouveau modèle de risque conforme aux normes canadiennes et internationales en matière de risque. Elle a été lancée avec des messages de paiement MT de Swift (les mêmes messages utilisés par le Système de transfert de paiements de grande valeur, prédécesseur de Lynx). La deuxième version intègre la norme de messages financiers ISO 20022 avec la mise en œuvre des messages de paiement MX dans Lynx, un nouvel ensemble de messages de paiement compatibles avec la norme ISO 20022 qui coexisteront et finiront par remplacer les messages MT existants.

Une fois entièrement mise en œuvre, la deuxième version de Lynx jettera les bases de l’innovation en matière de paiement au Canada. L’adoption des messages financiers de la norme ISO 20022 permettra aux données plus riches d’accompagner chaque paiement. D’autres données, comme les détails des bons de commande et les numéros de référence des factures qui accompagnent chaque paiement, permettront une automatisation accrue et la numérisation des processus manuels et papier actuellement requis pour appuyer le rapprochement des paiements et le traitement des exceptions.

L’introduction de la norme ISO 20022 au système de paiement de grande valeur du Canada aidera également les institutions financières canadiennes à respecter la migration de Swift vers la norme ISO 20022 pour les paiements et les rapports transfrontaliers (CBPR+, en anglais seulement). Cela simplifiera les paiements transfrontaliers à mesure que la norme ISO 20022 sera de plus en plus adoptée dans le monde. Les messages de paiement MX qui ont été définis pour être utilisés dans Lynx sont alignés et interopérables avec CBPR+.

Nous avons hâte de faire profiter les Canadiens des avantages de la norme ISO 20222 par l’entremise de Lynx, le système de paiement de grande valeur de notre pays, en même temps que la communauté mondiale des paiements en 2023. Pour en savoir plus sur la norme ISO 20022 et Lynx, visionnez notre série de vidéos de l’Académie de Paiements Canada.

Continuer à lire