Tendances de paiements de détail à surveiller en cette période des Fêtes
Cet article a été initialement publié par innovatingcanada.ca le 5 décembre 2024.
Par Stephen Yun, analyste principal des études de marché à Paiements Canada
Les domaines d’intervention de Stephen sont les suivants : le Rapport canadien sur les modes et les tendances des paiements, l’étude sur le suivi des comportements de paiement, et l’exploitation des résultats de l’étude pour créer un récit sur les paiements entre les consommateurs et les entreprises et pour inciter ses partenaires commerciaux à prendre des mesures commerciales. Stephen a plus de 20 ans d’expérience dans la conduite d’études sur le marketing et l’expérience client. Il est titulaire d’un MBA et d’un BBA de la Schulich School of Business (York University), avec une spécialisation en marketing et en finance.
En 2023, 21,7 milliards de transactions de paiement de détail ont été effectuées au Canada, totalisant 11,9 billions de dollars. C’est beaucoup de paiements et cela représente beaucoup d’argent dépensé par les Canadiens.
Alors que nous entrons sans doute dans la période de magasinage des Fêtes la plus achalandée de l’année, voici un aperçu des options de paiement de détail que les consommateurs utilisent. Il est important que les entreprises comprennent ces tendances pour prendre des décisions plus éclairées sur les façons d’envoyer et de recevoir des paiements afin de répondre aux besoins et aux préférences de paiement de leurs clients actuels et futurs.
Selon une étude de Paiements Canada, le commerce électronique canadien (le fait d’utiliser des comptoirs et des applications sur le Web au moyen d’ordinateurs ou d’appareils mobiles pour obtenir des biens et des services auprès des commerçants) a atteint les 71,6 milliards de dollars l’an dernier, soit 546 millions de transactions en 2023. Les principales catégories d’achats en ligne étaient les vêtements, les achats dans des restaurants ou des restaurants de restauration rapide, les articles d’épicerie, les appareils électroniques et les produits de beauté.
Près de trois Canadiens sur cinq (57 pour cent) ont fait un achat en ligne au cours du mois dernier (comparativement à 55 pour cent en 2022). Les cartes de crédit sont demeurées le choix privilégié pour les transactions de commerce en ligne, à 57 pour cent, suivies de PayPal et des cartes de débit, à 18 pour cent.
Parmi tous les paiements, les cartes de crédit (33 pour cent) et les cartes de débit (30 pour cent) représentaient 63 pour cent du volume total des paiements. Les transferts électroniques de fonds (TEF) représentaient 15 pour cent du volume des paiements, suivis de l’argent comptant à 11 pour cent, des virements en ligne à six pour cent, et des cartes prépayés, des GAB et des chèques à deux pour cent.
Les cartes prépayées ont affiché la plus forte croissance de la valeur des transactions parmi les cartes, soit 10 pour cent. Les Canadiens déclarent utiliser des cartes prépayées pour effectuer des paiements rapidement, recevoir des rabais ou des récompenses de fidélité et utiliser leurs propres fonds. La valeur moyenne des transactions prépayées était de 69 $. Les cartes prépayées en boucle ouverte et rechargeables sont populaires auprès des jeunes consommateurs parce que bon nombre d’entre eux estiment que les cartes prépayées représentent un moyen plus économique et plus efficace de gérer leurs dépenses que les cartes de crédit ou de débit.
Le volume des transactions en argent comptant a augmenté de 15 pour cent, tandis que la valeur des transactions a augmenté de quatre pour cent. La valeur moyenne des transactions en argent comptant était de 26 $, soit un peu moins qu’en 2022, à 29 $. Près de la moitié de tous les Canadiens (49 pour cent) ont fréquemment utilisé l’argent comptant en 2023. De nombreuses personnes dépendent encore beaucoup de l’argent comptant, spécialement les personnes âgées, les personnes non bancarisées et celles qui utilisent l’argent comptant pour faire des paiements de faible valeur.
Le volume et la valeur des transferts en ligne (comme le service de Virement Interac et PayPal) ont augmenté de 14 pour cent et de 20 pour cent respectivement. Il s’agit du type de paiement qui connaît la croissance la plus rapide (136 pour cent et 160 pour cent respectivement). Pour la toute première fois, nous avons constaté que l’utilisation des virements en ligne a dépassé celle des chèques (selon le volume) pour les paiements des entreprises.
Treize pour cent des Canadiens ont utilisé des appareils intelligents ou des médias sociaux pour passer une commande en ligne ou effectuer un paiement au cours d’un mois donné en 2023 (par rapport à 11 pour cent l’année précédente). Les types d’appareils intelligents ou de médias sociaux suivants ont été utilisés pour effectuer des achats en ligne au cours d’un mois donné : Alexa/Amazon (trois pour cent), Google Home (trois pour cent), Instagram (trois pour cent), Facebook (trois pour cent) et Siri/Apple (deux pour cent).
Dans l’ensemble, les Canadiens étaient généralement satisfaits de leur expérience de paiement en ligne en 2023. Plus de la moitié des consommateurs (56 pour cent) étaient satisfaits du temps qu’il a fallu pour effectuer le paiement sur un site Web ou une application de paiement (comparativement à 50 pour cent l’année précédente). Cependant, plus d’un Canadien sur dix (13 pour cent) n’a pas été en mesure d’utiliser le mode de paiement de son choix lorsqu’il magasinait en ligne (par rapport à 11 pour cent l’année précédente).
Il est important d’avoir une sélection diversifiée d’options de paiement pour attirer et fidéliser les clients. Si vous êtes une entreprise qui cherche à en apprendre davantage sur les préférences et les comportements de paiement de vos clients pendant la période des Fêtes, je vous encourage à jeter un coup d’œil au rapport Canadien sur les modes et les tendances de paiement de Paiements Canada.