Mesure du rendement
Nous nous dévouons à la mise en œuvre, au fonctionnement et à la gouvernance de systèmes de paiement qui sont novateurs, sécurisés et reliés à l’échelle mondiale. Les pratiques commerciales responsables améliorent la viabilité de notre économie et soutiennent ceux qui en dépendent.
En 2024, nous avons mesuré nos émissions de gaz à effet de serre (GES). En faisant cet exercice, nous avons conclu qu’en 2023, nos émissions de GES de portée 1, 2 et 3 s’élevaient à 355,9 tonnes de CO2. Il s’agissait principalement d’énergie achetée dans des opérations contrôlées par notre organisation et de voyages d’affaires.
Nous avons établi plus de 30 mesures liées au développement durable dans notre stratégie de développement durable. Nous en faisons le suivi et produisons des rapports connexes dans le cadre de nos efforts visant à rendre notre organisation plus durable.
Domaines prioritaires en matière de durabilité
La durabilité prend vie au sein de notre organisation dans le cadre à trois piliers constitué des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (souvent appelés ESG). Nous mettrons en œuvre notre stratégie de développement durable en mettant l’accent sur les sujets importants qui ont le plus d’incidence sur l’économie, l’environnement et les gens :
- les domaines d’intérêt environnementaux comprennent les émissions de GES;
- les domaines d’intérêt sociaux comprennent la conscience sociale, l’approvisionnement durable et l’intelligence artificielle responsable;
- les domaines d’intérêt de la gouvernance comprennent la continuité des activités et la gestion des risques, la protection des renseignements personnels, la sécurité et la protection des données, ainsi que la gouvernance de la durabilité.
Ces sujets ont été choisis à la suite d’une évaluation qui a permis de recueillir les points de vue de nos intervenants internes et externes tout en intégrant les conseils fournis par la Global Reporting Initiative et le Sustainability Accounting Standards Board. Chaque année, nous réévaluerons nos sujets importants pour mettre à jour nos priorités.
Engagement envers la carboneutralité
Nous reconnaissons l’importance d’offrir un système de paiement durable pour les centaines de milliards de dollars qui sont compensés et réglés chaque jour par Paiements Canada. Notre stratégie de développement durable améliorera le bien-être social, économique et environnemental de notre organisation et de notre collectivité pour d’innombrables générations à venir.
Notre organisation est déterminée à atteindre l’objectif de neutralité en matière de GES d’ici 2050 afin d’appuyer un avenir durable. Dans le cadre de cet engagement, nous devons :
- réduire nos voyages d’affaires et opter pour des méthodes de voyage à faibles émissions de carbone, le cas échéant;
- veiller à ce que notre siège social soit situé dans des bâtiments qui détiennent la certification Leadership in Energy and Environmental Design et accorder la priorité aux opérations durables;
- compenser nos émissions restantes au moyen de crédits de carbone.
Engagement climatique
Dans le cadre de son engagement envers le leadership climatique, et pour assurer l’harmonisation avec des organisations semblables, Paiements Canada a produit son premier rapport annuel sur les risques climatiques en concordance avec le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).