Système de paiement de
grande valeur - Lynx
Lynx est le système de paiement de grande valeur du Canada. Les institutions financières participantes l’utilisent pour envoyer en toute sécurité des virements électroniques au nom de leurs clients, en dollars canadiens. Grâce au modèle de règlement brut en temps réel, les virements électroniques compensés et réglés au moyen de Lynx sont rapides, irrévocables et effectués avec une finalité de règlement en temps réel. Lynx est également conçu pour appuyer la norme ISO 20022 pour les messages financiers, qui permet d’acheminer de riches données de versement, comme les détails de la facture ou les renseignements sur l’achat, avec chaque paiement.
Lynx est essentiel à l’économie canadienne. La Banque du Canada le décrit en effet comme un système de paiement d’importance systémique en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements. Il sert à envoyer des virements électroniques en toute sécurité, et c’est le principal mécanisme utilisé par la Banque du Canada pour mettre en œuvre sa politique monétaire. Lynx est également utilisé par les institutions financières participantes pour envoyer des paiements entre institutions financières. Il s’agit de paiements effectués d’une institution financière à une autre pour régler des montants dus entre elles en raison des activités de leurs clients.
Le fondement juridique du système est décrit dans le règlement de Lynx de Paiements Canada et dans la Loi sur la compensation et le règlement des paiements. Pour en savoir davantage sur l’élaboration et l’objet de Lynx, y compris le cadre juridique et réglementaire régissant son fonctionnement, veuillez consulter l’introduction à Lynx, Vue d’ensemble de Lynx, le système de paiements de grande valeur du Canada, élaboré en collaboration avec la Banque du Canada.
Trouvez toutes les règles et procédures de Lynx dans la section Règles et documentation. Les systèmes de Paiements Canada sont en service tous les jours, sauf les samedis, les dimanches et les jours fériés. Consultez le jours d’inactivité des systèmes pour plus de détails.
Participation au Système Lynx
Lynx est conçu comme un système ouvert et accessible. Il n’y a pas d’exigences minimales en matière de volume ou de valeur pour pouvoir y participer. Toute institution financière de dépôt qui est membre de Paiements Canada peut participer à Lynx, à condition qu’elle réponde aux quatre critères suivants :
- Tenir un compte de règlement à la Banque du Canada.
- Disposer des installations nécessaires pour donner des garanties à la Banque du Canada aux fins de Lynx.
- Répondre à certaines exigences techniques énoncées dans les règles de Lynx.
- Être membre de Swift.
Caractéristiques des messages
Paiements Canada a publié les caractéristiques des messages ISO 20022 pour Lynx afin d’aider les institutions financières participantes à élaborer leurs propres systèmes internes compatibles avec ISO 20022. L’objectif est qu’elles puissent générer et traiter les virements électroniques des clients et des institutions financières dans Lynx. Les caractéristiques des messages ISO 20022 pour Lynx et l’information connexe sont disponibles dans le centre de ressources ISO 20022 de Paiements Canada et sur la plateforme Web MyStandards de Swift.
Principaux acteurs
Il y a cinq principaux acteurs dans l’exploitation de Lynx, et ils jouent chacun un rôle important : Paiements Canada, Swift, participants à Lynx, la Banque du Canada et le ministre des Finances.
Paiements Canada est le propriétaire et l’exploitant de Lynx. Il s’occupe du fonctionnement quotidien du système, y compris, mais sans s’y limiter, d’assurer la sécurité du système, de le tenir à jour et de le rendre conforme aux exigences juridiques, de coordonner divers groupes de participants, de publier des règles et des lignes directrices, d’offrir une formation continue aux participants et d’améliorer le système au besoin.
Swift (Society of Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est le fournisseur de services de messages financiers pour Lynx. Il fournit le réseau de messages de paiement sur lequel les participants à Lynx échangent des instructions de paiement. Swift surveille également le réseau pour le traitement des paiements et est responsable de la gestion globale et du maintien des normes pour les messages de paiement.
Les participants à Lynx sont des membres de Paiements Canada (institutions financières) qui participent directement à Lynx. On compte parmi eux toutes les grandes banques à charte canadiennes, certaines succursales de banques étrangères et d’autres institutions financières. Ces participants directs effectuent des paiements Lynx en leur propre nom et au nom de leurs clients. D’autres membres de Paiements Canada qui ne sont pas des participants directs (partenaires non participants) organisent les paiements Lynx pour leurs clients par l’entremise de participants directs.
La Banque du Canada est responsable de la surveillance des systèmes de paiement de base que possède et exploite Paiements Canada, y compris Lynx. En tant que système de paiement d’importance systémique en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements, Lynx doit respecter les normes de gestion des risques de la Banque du Canada pour les infrastructures de marchés financiers.
Le ministre des Finances a des pouvoirs de surveillance à l’égard de Paiements Canada et des systèmes de paiement en vertu de la Loi canadienne sur les paiements. Ces pouvoirs comprennent les pouvoirs de directives générales ainsi que les responsabilités et les pouvoirs liés aux règlements administratifs, aux règles et aux normes établis par le Conseil d’administration de Paiements Canada, ainsi que d’autres pouvoirs concernant les systèmes de paiement non liés à Paiements Canada désignés en vertu de la partie 2 de la Loi canadienne sur les paiements.
Statistiques de Lynx pour 2023
Le volume total d'effets de paiement inclut les effets reçus et livrés par le système de compensation
Volume total
13,1
millions d’effets
Volume quotidien moyen
52 493
effets
Valeur totale
103
billions de dollars
Valeur quotidienne moyenne
$413
milliards de dollars
Virements électroniques
L’une des façons les plus sécuritaires et les plus efficaces de transférer une grosse somme d’argent de votre compte à un autre est d’envoyer un virement électronique par l’entremise de votre institution financière. Lynx est utilisé pour transférer ces fonds entre les institutions financières participantes.
Pour ce faire, Lynx reçoit une copie partielle du message de paiement qui comprend des renseignements sur le paiement, comme l’institution financière expéditrice (d’où provient l’argent), l’institution financière destinataire (où va l’argent), la date, le montant et quelques autres nombres de référence utilisés pour acheminer le paiement au compte du client à l’institution destinataire. Cette copie partielle ne comprend pas les renseignements sur le client, les numéros de compte ou les numéros de transit.
Lorsque vous envoyez un virement électronique pour des raisons professionnelles ou personnelles, il est important que des renseignements précis et complets soient fournis à l’institution financière expéditrice. L’institution financière destinataire se fie au numéro de compte ou au numéro de client fourni par l’institution financière expéditrice pour créditer correctement le compte du client.
Pour en savoir plus sur les virements électroniques, veuillez consulter nos guides à ce sujet pour les consommateurs et les entreprises.