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Questions et réponses avec Wealthsimple: Accès, innovation et l’avenir des paiements au Canada

Paiements Canada discute avec Hanna Zaidi, chef de la conformité pour les paiements chez Wealthsimple, de la possibilité de devenir membre de Paiements Canada, d’obtenir un compte de règlement direct à la Banque du Canada et de ce que l’avenir réserve à l’innovation en matière de paiements.

Wealthsimple Interview headshot of Hanna Zaidi, Chief Compliance Officer, Payments

Quelle était la motivation derrière la décision de Wealthsimple de se joindre à Paiements Canada?
En décembre 2021, notre courtier en valeurs mobilières, Wealthsimple Investments Inc. (WSII), est devenu membre de Paiements Canada. WSII alimente nos produits d’investissement et nous permet de servir 2,5 millions de personnes au Canada dans l’ensemble de notre écosystème. Nous investissons et transférons beaucoup d’argent dans notre écosystème. Cependant, nous voulons réinventer l’expérience de mouvement de fonds pour la rendre aussi agréable que possible pour nos clients. L’adhésion à Paiements Canada est un catalyseur important pour y parvenir. L’accès direct à l’infrastructure de paiement est essentiel pour créer l’expérience utilisateur que nous imaginons depuis longtemps pour la population canadienne.

Pourquoi était-il si important pour Wealthsimple d’obtenir l’approbation d’un compte de règlement de la Banque du Canada?
Nous sommes la première caisse non bancaire ou coopérative de crédit à se voir accorder un compte de règlement de la Banque du Canada. Cette décision est importante pour plusieurs raisons et nous ouvrira plusieurs portes alors que nous continuons à développer nos produits et services. Au bout du compte, cette décision se traduira par plus de choix, davantage de concurrence et de meilleurs produits de paiement et de services financiers pour la population.

Les gens partout au pays font face au coût de la vie le plus élevé depuis des décennies et, en réponse, ils réexaminent les frais qu’ils paient et la qualité des services qu’ils reçoivent. En fait, lorsque nous avons demandé aux gens ce qui leur importait le plus en matière de services financiers, l’abordabilité s’est classée au premier rang pour tous les groupes démographiques. Nous croyons pouvoir offrir une meilleure expérience et une meilleure valeur que ce qui est actuellement en matière de services financiers. Pour réussir, nous devons être sur un pied d’égalité avec les titulaires. Cette demande d’un compte de règlement nous rapproche un peu plus de cet objectif.

La Banque du Canada a pris une décision réfléchie en se fondant sur les faits dont elle disposait et, en nous approuvant, elle a pris une mesure importante pour appuyer la concurrence et l’innovation au Canada. Notre approbation est le résultat de l’incidence que nous avons eue sur l’écosystème financier canadien et des investissements importants que nous avons faits dans la conformité à la réglementation, la lutte contre le blanchiment d’argent, la protection des renseignements personnels, la sécurité et les opérations globales pour devenir une institution financière de classe mondiale.

Le retard dans la mise en œuvre du système de paiements en temps réel à venir demeure l’enjeu. Bon nombre de ces avantages ne peuvent être réalisés qu’une fois que le système sera opérationnel. Entre-temps, nous attendons avec impatience de voir les autres possibilités que notre compte de règlement direct présentera, comme le versement instantané des salaires, les paiements transfrontaliers en temps réel et plus encore.

En plus de l’accès direct aux systèmes de Paiements Canada, quelle autre valeur l’adhésion apporte-t-elle à Wealthsimple?
Notre adhésion à Paiements Canada nous aide à continuer de promouvoir une concurrence accrue et une plus grande innovation dans les services financiers. En plus d’accéder aux systèmes de Paiements Canada, Wealthsimple siège également au Comité consultatif des membres (CCM) pour conseiller le Conseil d’administration de Paiements Canada sur la stratégie de paiement. Wealthsimple obtient ainsi une place à la table aux côtés des banques et des autres parties prenantes principales de l’industrie pour échanger des données et des idées, discuter de ce qui préoccupe la population canadienne et contribuer à façonner l’avenir de l’infrastructure de paiement au pays.

L’ensemble de l’industrie appuie fortement les changements à la Loi canadienne sur les paiements qui élargiront l’accès aux systèmes de paiement de base du Canada. À votre avis, en quoi cela profiterait-il aux gens, aux entreprises et à l’ensemble de l’industrie canadienne des paiements?
Comparativement à d’autres pays, le Canada a encore du chemin à faire. Cependant, nous pouvons apprendre de ces autres pays sur le potentiel d’un accès élargi aux systèmes de paiement de base pour les consommateurs, les entreprises et l’industrie en général.

Le Royaume-Uni en est un excellent exemple. En 2017, la Banque d’Angleterre a décidé de permettre aux sociétés de paiement non bancaires d’avoir un accès direct aux systèmes de paiement du Royaume-Uni, ce qui était traditionnellement réservé aux institutions financières titulaires. L’explosion de nouvelles banques concurrentes a révolutionné les services financiers britanniques pour les consommateurs. Par exemple, Wise (anciennement TransferWise) a été en mesure de transformer complètement le secteur du transfert de fonds international. L’application de gestion de l’argent, Revolut, est devenue une puissance internationale. En permettant la concurrence et en accordant plus d’importance au mérite qu’à la domination historique, la banque centrale a donné aux consommateurs l’accès à des options meilleures et plus abordables. De plus, les entreprises de technologies financières ont eu plus d’occasions de se développer, de prendre de l’expansion et de réussir.

Si vous pouviez prédire le futur, à quoi ressemblerait le paysage des paiements au Canada dans cinq ans?
Voici ce que j’espère pour l’industrie en 2027 :

Le système de paiements en temps réel est entièrement opérationnel et nous avons commencé à ajouter de nouvelles fonctionnalités de la feuille de route du système. Les gens et les petites entreprises au Canada profitent de paiements instantanés qui fonctionnent en tout temps, et les cas d’utilisation dont nous avons longuement discuté se concrétisent.

Nous avons vu des modifications à la Loi canadienne sur les paiements pour que plus de nouveaux venus, au-delà de Wealthsimple, puissent passer par le processus d’accès direct aux systèmes de paiement.

J’ai bon espoir que nous sommes bien avancés dans la mise en œuvre d’un système bancaire ouvert, et nous commençons à voir de plus en plus de participants rejoindre cet écosystème. Les droits en matière de données et la portabilité de celles-ci dans le domaine des services financiers sont devenus aussi courants que dans d’autres industries, un peu comme transférer votre numéro de téléphone à une autre compagnie de télécommunications. Nous avons tiré des leçons du cadre australien et nous offrons des capacités d’accès en écriture au système de paiements en temps réel, en raison des avantages qu’il y a à intégrer les deux. Tout comme pour le système de paiements en temps réel, nous constatons une augmentation du nombre de produits intelligents, de cas d’utilisation et d’entreprises qui tirent parti de notre écosystème bancaire ouvert, et la population canadienne en retire des avantages : par exemple, l’accès à de nouveaux outils et services qui aident les gens à résoudre les problèmes réels qu’ils essaient de résoudre, comme la préparation à la retraite, la planification financière et plus encore.

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